Pages

jeudi 9 septembre 2021

Aout 2021(Puy de Dômes)

 Enfin des Vacances d'été 😛


Avec ces histoires de Covid-19, l'an passé nous avons fait le choix de ne pas partir pour diverses raisons dont une forme de sécurité sanitaire. Du coup hormis en octobre pour les 10 ans de Chloé, cela fait 2 ans que nous ne sommes pas partis en vacance d'été. Cette année, nous avons choisi le Puy de Dômes et ses volcans


Nous sommes partis la dernière semaine d'août comme tous les ans pour éviter la foule et avoir des tarifs plus avantageux.
Départ fixé le samedi 21 août pour un retour le samedi 28 août. Il nous a fallu trouver un lieu d'hébergement accessible PMR et vous seriez surpris de voir que ce n'est pas si simple. Même si certains affichent fièrement un logo "handi", la réalité du terrain est plus complexe et finalement tu te rends compte assez vite qu'il y a de la demande (même en cette période c'est souvent plus disponible). Le choix s'est porté sur un hébergement dans le camping du Chanset à Ceyrat. Pas top, mais il a le mérite d'avoir 2 chalets PMR :



Après un peu plus de 3h d'autoroute (beaucoup plus facile pour moi à supporter) nous arrivons au camping.




Je disais pas top plus haut, car :
  • L'accès à l'accueil n'est pas simple : à l'arrière du bâtiment se trouve un monte personne très petit (mon fauteuil entre juste en étant vigilant)
  • Pas d'accès au restaurant sauf en sortant du camping
  • Pas d'accès à la piscine (pourtant ils ont un système pour entrer dans l'eau)
  • Tous les espaces de loisirs sont surélevés, certes avec un trottoir biseauté mais sans élan, mon fauteuil passe difficilement. Mais pas d'accès aux jeux
  • Le mobilier intérieur du chalet est mal adapté (pourtant très accessible avec les espaces de retournements et des sanitaires adaptés, mais le minimum est fait)
Par contre :
  • Le personnel est très compréhensif (sauf la femme du patron qui n'a pas daigné me dire bonjour lorsque je la rencontre à l'accueil…)
  • Les allées sont très propres et je me promène très facilement

Malgré ces quelques désagréments nous sommes heureux d'être là.

Quelques photos faites au camping










Dimanche 22 Août


Après une première nuit plutôt agréable (ce qui fut globalement le cas toutes les nuits suivantes), nous prenons le temps de nous réveiller et de petit-déjeuner en famille. Après avoir regardé rapidement les choses à faire dans le coin, nous constatons que notre choix pour ce camping est bon car tous les points d'intérêts sont dans un rayon de 30 mn maximum. Nous choisissons pour commencer d'aller voir "l'aventure Michelin" située à une vingtaine de minutes de notre hébergement après l'incontournable sieste.

Il s'agit d'un musée retrassant l'histoire de la marque Michelin :
"L’Aventure Michelin révèle l’histoire vivante d’un produit et celle d’une marque qui a toujours été de son temps. Au centre de ce parcours apparaît la figure joviale et familière de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : proche du public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent." (extrait du site)
L'accueil pour les personnes en situation de handicap (PMR dans mon cas) y est très bonne. Le musée est 100% accessible (y compris un simulateur de conduite en fin de visite).

Nouveauté de cette année, Chloé a son téléphone et shoote tout ce qu'elle voit 😂







Je vous promets que c'est une sélection 😁 

Plus de doute, elle sait faire des photos... Trop fier 😎


Cette visite est très intéressante et permet aussi de rappeler que Michelin c'est pas que des pneus !

Lundi 23 août


Au départ nous voulions emmener les filles à Vulcania mais les talents de Sandrine, nous ont plutôt orienté sur le volcan du Lemptegy et aucun regret (faut bien que travailler en Office de Tourisme soit utile pour nos vacances 😝). 

(extrait du site) :

"Immersion au cœur d’un VRAI volcan.

À 15 minutes de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), au coeur de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Volcan de Lemptégy vous promet un voyage insolite et un dépaysement total au centre d’un volcan singulier…
Que vous soyez en famille ou en groupe, passionné ou néophyte, nous rendrons la volcanologie accessible à tous.

À pied ou en train, suivez un animateur passionné dans les méandres du volcan, de nombreux « trésors » vous attendent : bombes, cheminées volcaniques, coulée de lave…

En route pour un périple volcanique inédit de 2h30. La visite vous réserve 4 étapes de découverte consécutives : le parcours immersif, la visite guidée en train ou à pied, l’âme de Lemptégy et nos 2 attractions ! " 

 

En plus, les retour en terme d'accessibilité sont très bons.
Nous décidons d'y passer la journée en mangeant sur place.

Effectivement, tout est prévu pour les personnes à mobilité réduite y compris l'accès au petit train de la visite guidée grâce à une rampe dans le dernier wagon.





Une très belle journée.
Mais dès que le soleil se cache, on se gèle et se fut pire au camping!!!!! Obligés de mettre le radiateur fin août 😱

Mardi 23 août


Nous avons eu tellement froid la veille que nous décidons de trouver un Decathlon pour s'équiper 😂
C'est quand même un comble pour des ex-montagnards de pas avoir de quoi se couvrir dès qu'il fait moins de 20°C (ressenti proche des 12/13°C).
Mais qui prévoit des vêtements d'hiver en vacances d'été ??????
Et bien pas nous 🙊
Nous en profitons aussi pour faire un test permettant d'obtenir le pass sanitaire qui nous permettra de tenir jusqu'à vendredi

Donc aujourd'hui, pas de visite ...et même les filles reviennent de la piscine confirmant qu'elle n'iront certainement plus du séjour!!!!!

Mercredi 24 août


Le ciel est toujours couvert, il serait dommage d'aller au panoramique des Dômes  (objectif du séjour) et avoir un ciel bouché. Nous décidons d'aller visiter la grotte de la pierre Volvic

Il s'agit d'une visite au cœur d'une coulée de lave du volcan de la Nugere exploité dès le 13° siècle. 
Lors de la visite sous forme de Scénovision nous découvrons l'univers des carrières au début du 20° siècle et comment son exploitant, Jean Legay-Chevalier a découvert la source des eaux de Volvic



Encore un site 100% accessible en PMR

Jeudi 25 août

Nous sommes quand même ici pour le Panoramique des Dômes, alors quand au réveil tu constates que c'est la plus belle journée du séjour, plus d'hésitations. Action... Préparation du pique-nique et en route ! 😃






Pour réellement apprécier les paysages, n'hésitez pas cliquer sur les photos 😋

Vendredi 27 août

La semaine touche à sa fin et nous avons fait le tour de ce que nous voulions voir. Nous restons au camping pour un peu de repos (oui les vacances c'est fatiguant 😝). 
Ce qui permet aux filles de profiter des copines faites lors du séjour (d'ailleurs on ne les voit presque pas..).

Bilan :

- Comme d'habitude, une semaine c'est court
- La région est superbe et son relief offre des paysages à couper le souffle et très visibles facilement (et si c'est moi, l'amoureux de la montagne qui le dit, vous pouvez me croire)
- En terme d'accessibilité, l'Auvergne est top (le seul reproche est l'impossibilité de quitter les chemins prévus pour déambuler au sommet du Puy de Dôme à cause d'un caniveau infranchissable en fauteuil)
- Cette année la chaleur était très bien cachée (on s'est gelé!!!!!)
- ....

1 commentaire: