jeudi 15 août 2013

Lac Majeur week-end du 15 Aout 2013

En ce Week-end du 15 Août (cette année le 15 Août est un jeudi donc en posant la journée de Vendredi cela fait un loooooooonnnnnng week-end de 4 jours), nous choisissons d'aller voir le Lac Majeur en Italie.


Notre itinéraire:


Afficher Week-End du 15 Aout 2013 sur une carte plus grande

Mercredi 14 Août.

Dès que Sandrine a terminé le Taf, nous prenons la route pour l'Italie. Nous choisissons de passer notre première nuit au Col du Petit Saint Bernard.

Nuit fraîche mais très agréable :

Coordonnées Gps du Lieu : 45.666156,6.869545





Jeudi 15 Août

Le réveil est très matinal ( ayant peur que notre fille n'ait froid nous avons dormi avec elle) vers 7h00 du matin. La température à cette altitude ne nous permet pas de profiter du cadre. Après un brin de toilette et de vaisselle, nous prenons la route vers le Lac Majeur.
Je choisis de prendre l'autoroute jusqu'à Biella ensuite la Route nationale jusqu'à Arona.
Nous nous arrêtons sur la route pour le déjeuner (désolé j'ai pas noté le lieu ....)


A partir de là, nous longeons le lac jusqu'à Baveno. Nous choisissons le Camping Lido Toce, situé entre Baveno et Verbania à l'embouchure du Toce. Nous y resterons 2 nuits.

Quelques photos de la vue en longeant le lac Majeur depuis Arona :






En fin de journée nous arrivons au camping. On s'installe et on visite :






Vendredi 16 Août.

Nous passons la matinée à nous détendre au camping.
Après le déjeuner et la sieste nous partons  à Verbania, pour prendre le bateau vers les Iles Borromées.

Le port de Verbania (rien d'exceptionnel ) :


Le bateau :


La traversée :



La traversée se fait, non pas sur des bateaux à touristes avec les commentaires,  mais sur les lignes régulières du lac Majeur.
En partant de Verbania, la traversée dure une quarantaine de minutes et permet de visiter une partie du Lac. Si vous choisissez de partir de Stresa, la traversée est directe et dure seulement 5mn....
Nous débarquons sur l'ile du Pêcheur (isola dei Pescatori) :



Samedi 17 Août

Après avoir pris notre petit déjeuner et rangé le campement, nous prenons la route pour le lac D'orta. Nous cherchons un coin "tranquille" pour le repas de midi. Nous croyons avoir trouvé au bord du lac, mais c'est sans compter sur "l'éducation à l'italienne". 
En effet 10 mn après notre arrivée, 1 enfant, puis 2, puis 3, puis des parents se posent à quelques cm de nous, et nous nous retrouvons rapidement entourés de plusieurs enfants que notre présence et notre pique nique ne semblent pas beaucoup déranger (Chloé manque de se faire marcher sur les mains, alors qu'elle est tranquillement assise en train de manger son sandwich.....). 
Nous finissons notre repas autour du camion, sur le parking, puis nous partons visiter Orta.


Nous quittons Orta avec l'espoir de trouver un camping au bord du Lac..... Tous les camping que nous trouvons en bordure de lac sont "Full" sauf le camping d'Orta : 41€ la nuit pour 2A+1E+1C et pas à coté du lac!!!!!!!
Finalement nous prenons la route du retour par "l'autostrada" pour en sortir vers St Vincent. Nous sortons de Saint Vincent en direction du col de Joux. Nous passerons la nuit juste à côté, au col de Tze core.

Dimanche 18 Aout

Au réveil nous découvrons une route dont "la praticabilité est incertaine" mais qui parait redescendre vers la vallée d'Ayas. Nous décidons de prolonger notre route. Nous ne regrettons pas, et ce coin sera sûrement une de nos prochaines destination.
La vallée d'Ayas héberge une jolie petite station de sport d'hiver nommé Brusson, que nous ne manquerons pas de revenir visiter plus tard.
Nous reprenons la route en passant par le col de Joux. Après le repa,s nous attaquons la descente et la vue est splendide malgré une légère brume: 



Nous remontons la vallée d'Aoste pour rentrer par le col du petit Saint Bernard où c'était la fête.



Bilan de ces quelques jours en Italie du Nord :
C'est une très belle région, le tourisme est présent mais la région a su garder un côté pittoresque. Nous retournerons sûrement passer quelques jours prochainement.


Le reste de nos photos ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire