dimanche 24 juillet 2016

Vacances 2016 - du 3 au 16 Juillet

Bonjour à toutes et à tous

Cette année nous avions prévu depuis quelques mois de partir au Portugal.
Une destination qui nous tente depuis plusieurs années et pourtant nous n'y avons jamais mis les pieds

On se décide début juin pour y aller mais :
Pas de carte d'identité pour Inès et la mienne est périmée depuis 3 ans 😢
Connaissant notre lenteur d'exécution et celle de l'administration on se dit que ça commence bien😅
Mais surprises à J-8, je reçois un sms de la mairie de Voiron : vos cartes d'identité sont arrivées💪💪

Le dernier week-end de juin (dernier week-end avant le départ) est prévu de longue date un rasso historique dans le Vercors (article en préparation...) avec les potes de Buspirit. Dès le lundi, nous nous mettons confiants dans l'organisation de ce "voyage".
Après de nombreux désaccord nous optons pour un camping vers Porto et nous visiterons le coin.

Nous choisissons de partir le dimanche pour plusieurs raisons:préparatifs du Van le samedi et surtout éviter la cohue des premiers départs en vacances.

Samedi 2 Juillet :

Le van est prêt on pourra partir comme prévu le lendemain :



Au cas où on les oublierait, les filles sont prêtes aussi:


Jour 1 (Dimanche 3 Juillet)

Etonné par notre dynamisme et notre organisation, nous sommes prêts à partir vers 10h et nous prenons donc la route direction le Portugal .


Vous remarquerez que nous n'avons pas oublié les filles, la peluche chat (le vrai surveillera la maison) et Bisounours

Porto étant à plus de 1300 Km de Voiron, nous décidons de faire le trajet en 3 jours (une étape en France, une étape en Espagne et enfin l'arrivée au Portugal).
Tout l'intérêt d'un van réside dans le fait d'être autonome le plus possible et de dormir facilement n'importe où (même à 4).

Nous voyagerons en utilisant régulièrement l'application Park4night disponible sur Androïd et Iphone (vous comprendrez plus bas qu'elle nous a été très utile et un grand merci à tous les contributeurs et à son créateur)


Première étape : un parking au bord d'un étang très agréable trouvé grâce à Park4night vers Saint Sornin-Leulac

GPS :
N 46°12’11.16” E 1°18’2.9880000000001”
46.2031,1.30083 


C'est franchement un très joli spot très agréable et très calme. Les pêcheurs sont discrets le matin. Nous y mangeons et dormons au calme.





seconde étape : phare de Bilbao (Espagne) trouvé aussi grâce à Park4night

GPS :
N 43°27’18.36” W -2°45’10.224”
43.4551,-2.75284 


On y découvre un très chouette panorama sur  l'Océan Atlantique. Le coin est très tranquille et il ne faut pas hésiter à s'engager sur une petite route étroite et mal entretenue (mais largement carrossable et goudronnée) sur un petit km.









Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous nous préparons à reprendre la route mais c'est sans compter le sérieux de madame qui, en habillant Inès, la trouve un peu (beaucoup) chaude..... Prise de température et résultat 40°!!!!!!!😞😞😞.
Nous ne sommes pas encore très avancés dans les terres espagnoles, la frontière française n'est pas bien loin, nous décidons donc de faire demi-tour pour trouver un hôpital .
Donc demi-tour et retour en France. Nous nous rendons à l’hôpital de Saint de Luz qui nous oriente vers un pédiatre et diagnostic rassurant : votre fille fait une réaction au vaccin injecté il y a 10 jours (c'est vrai que nous avions un peu oublié cette possibilité mais comme on fait jamais rien comme les autres 😋😋)

Bref il est environ 16h on ne va pas repartir faire de la route, nous décidons finalement de finir nos vacances en France et de visiter le coin que nous ne connaissons pas.
Je sors mon arme fatale pour les bons spots dodo park4nignht et un lieu pas bien loin nous attend.
Il s'agit en fait d'une cabane de chasseur située sur un terrain plat très facilement accessible sur la commune d' Ahetze:

GPS :
N 43°23’42” W -1°33’3.2760000000001”
43.395,-1.55091 


Peu de temps auparavant, nous avions contacté des amis que nous devions retrouver au Portugal. 
Ils étaient partis avec 24h de retard et ils se trouvaient sur la route à environ 2 h du pays basque. 
Dès notre arrivée sur les lieux de notre bivouac, nous les avons rappelé pour leur signaler le bon spot et que nous les attendions pour manger. Chose qu'ils ont fait : apéro repas et dodo en commun et c'était bien cool.
En les attendant, c'est détente et un peu de vélo (la vache !! soit Inès a "grossi" soit j'ai plus de jambes : un peu les deux je pense 😂)



Ca fait maintenant 3 jours que nous n'avons pas pris de vraie douche donc notre mission du matin : chercher un camping. Dans le coin, on se dit que ce sera pas bien compliqué et en effet on trouve vers Hendaye un camping: Eskualduna.
Sympa avec tout ce qu'il faut pour les familles mais avec notre van nous sommes catalogués comme camping-car et nous nous retrouvons au milieu de quelques "gros blanc" un peu à l'écart des commodités, c'est dommage. On décide quand même d'y rester quelques jour pour se faire propre et se reposer (c'est aussi le but des vacances 😁).



J'en profite pour regarder sur un vrai grand écran la demi-finale de la coupe d'Europe de Foot.

Une navette gratuite nous permet d'aller visiter Hendaye :




Le camping est agréable, le rapport qualité/prix est raisonnable mais l'éloignement des commodités et le fait que nous souhaiterions visiter Espelette, nous pousse à partir au bout de 3 jours pour s'enfoncer un peu plus en Pays Basque. 

Nous prenons la route vers Espelette toujours à la recherche d'un camping (avec piscine c'est la priorité de Chloé.....😉).
Après une brève recherche , nous choisissons d'aller au Camping hiriberria à Itxassus 
C'est un camping familial sans superflu mais avec une piscine 😊 (même pas un grand écran pour regarder la finale 😠)

GPS :
N 43°20’19.32” W -1°24’3.8879999999999”
43.3387,-1.40108 



Nous en profitons pour visiter Espelette. Nous trouvons un petit commerce typique un peu en retrait des autres où nous décidons d'y acheter quelques piment (hasard de la géographie nous le retrouverons sur un stand de gastronomie pendant une foire à Varces (38)).



Ça fait déjà presque 1 semaine que nous sommes parti, il va falloir songer à rentrer et comme d'habitude se sera en "sauvage" en prenant le temps grâce à notre fidèle compagnon park4night .

Mais avant, nous faisons un petit détour pour visiter une ferme qui fabrique du "Ossau Iraty" fromage basque. C'est l'occasion pour les filles de donner à manger aux brebis



Nous prenons la route du  retour en décidant de faire étape à mi-course et grâce à l'application, nous trouvons un super coin avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées sur la commune de Ponlat-Taillebourg

GPS :
N 43°7’17.76” E 0°35’11.8572”
43.1216,0.586627 



Avant notre dernier bivouac, la route nous mène au bord du canal du midi, sur une partie que nous ne connaissions pas et nous choisissons de nous y arrêter pour le goûter



Puis nous continuons la route vers Gruisssan où nous trouvons un chouette coin au milieu des pins :

GPS :
N 43°6’27.72” E 3°4’3.036”
43.1077,3.06751 






Mais on est encore loin de la maison et on prévoit donc de s’arrêter en Ardèche dans un camping histoire d’espérer un peu de ciel bleu et de se refaire une beauté (jusque là on n'a pas eu froid mais le soleil a été un peu absent...)

Nous posons nos valises pour un dernier camping à Lussas dans le Camping LudoCamping.
Le camping est situé en terrasse avec une zone réservée aux campeurs, caravanes et camping-cars dans une partie bien plate au bord de l'eau.
On y séjournera 3 jours et 2 nuits.






Et voilà ... nous avons repris la route pour Voiron le samedi pour être à la maison le dimanche et préparer le retour à la réalité avant la reprise du travail pour Mme (car Mr en cherche toujours 😏)

En écrivant cet article, je comprends mieux pourquoi nous sommes crevés en rentrant de vacances. Le séjour a seulement duré 2 semaine et nous en avons fait autant que si nous étions partis 3.....
On va revoir notre copie pour les prochaines vacances 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire